Intervention de la délégation CFDT au CESER* à l'assemblée plénière du 20 oct 2016

Publié le 22/11/2016 à 15H48
Création d'une Conférence Régionale Permanente de la mobilité et des Transports

Si la Région a la volonté de créer cette conférence, Monsieur Le Vice-Président c’est que vous avez pris toute la mesure de l’importance que ce vaste sujet de la mobilité et des transports impliquent au niveau de nos territoires de la Nouvelle Aquitaine, la CFDT y est attentive et vous en remercie.
La CFDT souhaite abordé et vous questionnez sur deux points précis aujourd’hui, ceux des transports inter urbain et des transports scolaires.
En effet, la loi NOTRe impose ce transfert de compétences aux régions, même si celui-ci ne fait pas l’unanimité aux niveaux de tous les départements de notre région.
Compétences gérées actuellement par les départements qui devraient pour les transports inter urbains passer à la Région le 1e janvier 2017 et pour les transports scolaires, le 1e septembre 2017. C’est à dire demain !
Ces transferts concernent de nombreux personnels dans chaque département, ils assurent avec compétences et efficacité cette mission de service public. Cependant, comme il n’est pas possible de subdéléguer, la Région prend donc la responsabilité de gérer ce transports.
La CFDT attire votre attention sur la méthode et la concertation a avoir pour effectuer ces transferts dans les meilleures conditions pour les personnels et pour que le service rendu public ne soit pas altérer.
La CFDT souhaite que les partenaires sociaux soit associés à cette conférence comme le note dans leur avis nos collègues de la commission.

 

 

*CESER Conseil Economique Social et Environnemental Régional