Qu’est-ce que le Compte Personnel d’Activité ou CPA ?

Publié le 25/01/2017 à 11H36
Rappel : c’était une proposition inscrite dans la loi sur le dialogue social de 2015. Le compte personnel d’activité s’inspire du compte social personnel voté au dernier congrès CFDT de Marseille. Cette demande CFDT correspond à sa volonté de sécuriser les parcours professionnels.

Qui est concerné ? Depuis le 1er janvier 2017, tous les actifs (salariés du public et du privé et demandeurs d’emplois) peuvent ouvrir leur CPA à partir de l’âge de 16 ans. Les travailleurs indépendants auront un accès le 1er janvier 2018.

Que contient-il ? Il permet d’accumuler les droits de 3 comptes :

-          Le Compte Personnel de Formation, CPF (24 h par an, 150 h maxi sauf conditions particulières

-          Le Compte Prévention de la Pénibilité, CPP (cumule de points par année de pénibilité (10 critères), maxi 100 points sur la carrière. Le point équivaut à 25 h de formation.

-          Le Compte d’Engagement Citoyen, CEC. Les activités concernées sont le service civique, la réserve militaire, la réserve communale de sécurité civile, la réserve sanitaire, l’activité de maître d’apprentissage, les activités de bénévolat associatif (20 h par activité bénévole, maxi 60 h)

Comment l’ouvrir ? Sur le site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

 

Pour toute information contacter l’URI-CFDT Poitou-Charentes :

-         Soit au 05 49 52 96 46

-         Soit : uri@poitou-charentes.cfdt.fr

 

La CFDT a obtenu ces droits !

Ces droits vous appartiennent, utilisez les !