Action CFDT à l'international les 20 et 21 septembre 2016 à Chicago

Publié le 14/10/2016 à 16H32
Rencontre des syndicats de Mondelez dans le monde à CHICAGO USA

Rencontre SGA

40 militants venus de France, Espagne, Belgique, Irlande, Égypte, Angleterre, Suède, Suisse, Canada, et USA ont travaillés pour construire une union syndicale globale internationale plus forte pour résister contre les attaques de Mondelez.
Cette rencontre est organisée par le syndicat mondial de l'Alimentaire (IUF-UITA).
C'est le syndicat Américain BCTGM (Biscuiterie Nabisco) qui est à l’initiative de cette rencontre.
Partout dans le monde Mondelez ferme des usines pour délocaliser vers des pays socialement faibles.
L'objectif de Mondelez est de faire réduire les coûts de production et de se débarrasser au passage de forces syndicales historiques et bien sûr de générer des profits énormes.
En 3 ans Mondelez c'est débarrassé de 11 000 salariés dans le monde.
Seulement pour 2016, l’Europe va perdre environ 2000 salariés.
Face au dumping social ! "Une Action syndicale hors du commun" se met en œuvre pour combattre Mondelez.
Les américains ont organisé une manifestation devant la propriété de la PDG Iréne Rosenfeld  pour lui dire tout le mal que l'on pense de sa politique de casse sociale et de destruction de la valeur Humaine.
Cette initiative est relayée dans les médias aux USA et dans les réseaux sociaux.
La FGA-CFDT a participé et a apporté son soutien aux syndicats de salariés américains qui ont été lourdement touchés par des vagues de licenciements cette année. (Délocalisation vers le Mexique)
La FGA CFDT continuera de s'impliquer au niveau international avec l'EFFAT et l'UITA pour la défense des emplois de qualité partout dans le monde.

L’URI CFDT Poitou-Charentes soutient cette action et encourage ses militants et adhérents à relayer cette information afin de peser sur l’action destructive de Mondelez.