Colloque « pour lutter contre les idées reçues et les mensonges sur l’immigration, sur la pauvreté et contre les discriminations »

Publié le 30/03/2017 à 11H27
Mardi 11 avril 2017 de 14 h à 17 h 15 à l’Espace Régional - Vouillé En présence de Frédéric Sève, secrétaire national Responsable de la politique de l’immigration, de la lutte contre les discriminations et de la lutte contre le racisme

Laurent Berger nous rappelait à l’occasion des entretiens de Belleville sur le populisme : « Le « populisme » et les « populistes » semblent de plus en plus menaçants pour nos démocraties.  L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, les dérives autoritaires d’Orban en Hongrie, d’Erdogan en Turquie ou encore le Brexit interrogent tout autant qu’elles inquiètent.

Notre pays est confronté à une conjonction de crises et de menaces. Nos valeurs et nos modes de vie sont la cible de tous les extrémismes. La crise économique et sociale n’est pas terminée et continue à fragiliser des personnes et des territoires. Notre société connait également une crise de la démocratie sans précédent dont les premiers symptômes sont la défiance envers les institutions et les représentants politiques.

Certains hommes et certaines femmes n’hésitent pas à jouer sur les peurs des citoyens, à attiser les haines, opposant les français aux étrangers, opposant ceux qui travaillent à ceux qui ne travaillent pas, sapant ainsi les fondements de notre modèle républicain. »

De son côté Pierre Rosanvallon distingue plusieurs populismes,  selon que l’on parle d’un style, d’un discours ou d’un régime et reconnait que tous les partis l’utilisent parfois dans le style et dans les discours. Cependant seule l’extrême droite se retrouve dans les 3 types de populisme.

Le colloque du 11 avril  a pour objectif de prendre un peu de hauteur pour démêler le vrai du faux sur les migrations, sur la pauvreté. Mais aussi d’échanger et de mutualiser les arguments pour lutter contre toutes les discriminations. Nous vivons une période où les débats sur l’immigration sont source de confusion et d’instrumentalisation politique. De même la stigmatisation des « pauvres » est utilisée pour critiquer un système qui serait basé sur l’assistanat, sur le gaspillage des aides publiques, etc . La recherche du bouc-émissaire coupable de tous les maux est le fonds de commerce des populismes.

Trop de citoyens sont séduits par ces raisonnements simplistes.

Les valeurs défendues par la CFDT la conduise à faire de ces sujets un champ d’action et de revendication.

La CFDT doit prendre toute sa place pour déconstruire toutes les idées reçues qui nuisent à une réflexion sereine bien que complexe.

Frédéric Sève, secrétaire national  en charge des questions d’immigration et de discrimination sera présent ainsi que Christian CHASSERIAUD de la FNARS - Fédération des Actions de la Solidarité.

Mardi 11 avril 2017 de 14 h à 17 h 15

à l’Espace Régional - Vouillé