Territoire zéro chômeur, la CFDT soutient le projet.

Publié le 06/12/2016 à 15H55
Depuis de nombreuses années et notamment par son action au sein de la MDE (Maison de L'Emploi), la CFDT, seule organisation syndicale active par sa présence, favorise la mise en place d'actions pour la création d'emploi dans le bocage.

L'expérimentation pour lequel le territoire de Mauléon a été retenu est l'aboutissement du travail des acteurs locaux et notamment de la MDE, sans qui le dépôt de candidature n'aurait pu être réalisé. La CFDT est satisfaite que Mauléon ait été retenu parmi les dizaines de candidats.
Ceci va permettre à des dizaines de chômeurs de longue durée -dont les ressources sont parfois très faibles- de bénéficier d'un emploi en CDI garantissant au minimum le SMIC. Ils pourront choisir leur temps de travail et bénéficier si nécessaire d'une formation. Certains d'entre eux disposent déjà de compétences permettant d'apporter leur expérience dans l'association ESIAM et d'occuper des responsabilités.

Nous apportons notre soutien à cette expérimentation volontariste, pour  sortir des chômeurs de leur galère. Leur implication dans le projet va leur donner un emploi, un revenu, mais aussi une reconnaissance.
La CFDT souhaite, après la loi votée par l'ensemble des députés et sénateurs, que l'association ESIAM réussisse avec tous les acteurs locaux ce challenge de donner un travail à tout chômeur longue durée du Mauléonnais, sans concurrencer les emplois existants qu’ils soient du secteur marchand ou non marchand.
La CFDT compte intégrer, comme le prévoit la loi, le comité de suivi afin d'assurer la réussite de l'expérience et le  respect des droits des salariés.