TRANSITION ENERGETIQUE

Publié le 24/04/2013 à 10H00
---++ Journée débat "Transition énergétique" le mardi 21 mai 2013 au CREPS du Poitou-Charentes

La CFDT participe activement au débat national organisé par le Ministère de l’Ecologie et du développement durable afin de porter ses propositions pour une transition énergétique juste socialement.
Dans son cahier d’acteurs regroupant ses propositions, la CFDT soutient l’ambition d’une transition énergétique qui s’inscrit dans la perspective d’un nouveau modèle de développement durable, écologique et équitable.

transition-énergétique
Elle souhaite que les politiques économiques et industrielles s’inscrivent dans une cohérence globale pour de nouveaux modes de production, de consommation et de vie.
La cohésion et la justice sociale mais aussi les conditions de vie et de travail, de qualité, doivent être au coeur des choix stratégiques et des transitions souhaitées.
Tous les salariés et tous les citoyens doivent agir pour atteindre de nouvelles perspectives de prospérité et de bien-être.
Il est important que tous les adhérents de la CFDT puissent participer de manière active au débat.

 

  9 h 00 Accueil des participants
 9 h 30 Présentation de la journée
 9 h 45 Table ronde N°1 :Qu’appelle-t-on « transition énergétique » ?
11 h 00 Pause
11 h 30 Table ronde N°2 : Les enjeux de la transition énergétique
12 h 30 Repas
14h 00 Ateliers
Atelier 1 : Quelle est la place de la responsabilité sociale/sociétale des entreprises, organisations, administrations dans un nouveau modèle de vie compatible avec un développement durable ?
Atelier 2 : Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? Conséquences sur l’évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport, d’habitation, …
Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
Quelles conséquences sur les évolutions industrielles, sur les métiers et sur les formations ?
15 h 15 Restitutions des groupes
16 h 15 Table ronde N° 3 : Intervenants professionnels : pistes de travail
Conclusion des travaux