Intervention de la délégation CFDT au CESER* sur les missions des CARIF-OREF*

Publié le 06/12/2016 à 16H38
Les CARIF OREF existent depuis plus de 25 ans et leur histoire est fortement liée aux politiques de décentralisation.  Les CARIF OREF existent depuis plus de 25 ans et leur histoire est fortement liée aux politiques de décentralisation.

Pour la CFDT, les missions d’information, d’animation d’analyse  des CARIF-OREF sont essentielles dans le domaine de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle.
L’idée de fusion des 3 structures issues des 3 ex-Régions pour s’adapter au nouveau périmètre régional est cohérente.

Cependant, certaines questions abordées dans la délibération nous laissent inquiets quant à l’avenir de cette nouvelle structure :

• La question de la gouvernance : quelle garantie aurons-nous, dans le cadre du statut associatif,  d’une gouvernance équilibrée et quadripartite entre l’Etat, la Région et les partenaires sociaux ? Ce quadripartisme, déjà à l’œuvre au sein du Bureau du CREFOP, est la garantie de la mise en cohérence des politiques EFOP en impliquant les acteurs principaux par ailleurs financeurs des dispositifs.
  • D’autre part,  qu’est-ce qui justifie le choix d’un statut associatif plutôt qu’un GIP ? Nous rappelons à cette occasion que la CFDT avait déjà demandé, lors de l’avis le 11 avril 2016, sur la création d’une agence de développement et d’innovation qu’un travail soit entrepris par le CESER sur une analyse comparative des différentes possibilités de structures, agence, associations, GIP, etc.
  • Quelle sera la place du CARIF-OREF en termes d’animation et de ressources pour la rédaction du CPRDFOP ?

Comment sera organisé le dialogue social avec les agents des 3 structures et quel sera l’avenir de leurs emplois et de leur statut ?

* CESER Conseil Economique Social Environnemental Régional

*CARIF- OREF  Centre d'Animation Ressources d'Information sur la Formation.