La CFDT à la rencontre des saisonniers

Publié le 13/07/2016 à 12H12
Pendant 2 jours, la CFDT a rencontré les saisonniers de Royan et de l’ile d’Oléron. Le Syndicat régional des Services Poitou-Charentes a organisé une opération en direction des salariés saisonniers les 12 et 13 juillet sur la côte charentaise. Il était accompagné par des militants de l’Union Départementale de la Charente Maritime  et par la Commission Exécutive de l’Union Régionale. On comptait également parmi la délégation, le secrétaire national, Thierry CADART.

Cette démarche que la CFDT organise depuis plus de 15 ans est l’occasion de rencontrer des jeunes et des salariés qui sont souvent loin du syndicalisme.

Environ 20 militants CFDT ont parcouru l’ensemble des commerces, des restaurants de Royan et de l’ile d’Oléron pour informer et répondre à toutes les questions des salariés. La CFDT a apporté conseils et réponses sur le droit du travail, le logement mais aussi sur les droits sociaux. Outillés du guide des saisonniers et de brochures adaptées aux métiers, les militants CFDT ont pu donner toutes les informations et contacts nécessaires pour que leur saison se passe au mieux et dans de bonnes conditions.

L’accueil est très chaleureux et les salariés contents de pouvoir rencontrer des militants CFDT qui leur apportent des informations importantes pour leur vie professionnelle.

Cette année 2016 est aussi l’occasion de sensibiliser les salariés et saisonniers sur l’importance du vote de la fin d’année pour les élections TPE.

C'est une campagne très réussie où la CFDT a été visible et qui une fois de plus a apporté ses compétences, conseils aux saisonniers.