LA CFDT A L’ECOUTE DES JEUNES ACTION AU BOWLING DE BRESSUIRE

Publié le 10/10/2016 à 17H09
22 septembre 2016 Une démarche nouvelle pour faire découvrir le syndicalisme aux jeunes dans un esprit de convivialité.

Cette action « Rencontre des jeunes de moins de 36 ans » était organisée sous forme de speeds syndicaux autour de 4 thèmes : connaissance du syndicat, emploi formation, Ies instances représentatives du personnel et le dialogue social.
Deux parties de bowling et un buffet étaient offerts au cours de la soirée.
25 jeunes, adhérents ou non adhérents, ont participé. Une soirée pleine de convivialité, de vivre ensemble autour d’échanges sur leur vie professionnelle, de secteurs d’activités différents.
Des paroles de jeunes entendues lors des speeds syndicaux :
Je me plais dans mon entreprise, dans mon travail… mais mon patron est le roi de l’arnaque.
Je souhaiterais que les élus m’aident à améliorer mes conditions de travail.
-  Ma boîte je ne m’en plains pas.
-  Le dialogue social, il en manque dans les entreprises, surtout celles en difficulté.
-  Les syndicats font peur aux patrons.
- Etre ou s’intéresser au syndicat, il ne faut pas que ça se sache même entre collègues.
C’est l’employeur qui détermine mes compétences.
Les jeunes dans cet esprit de convivialité ont tous porté un fort intérêt pour le syndicalisme et notamment pour la CFDT.

Des jeunes prêts à s’engager et défendre l’intérêt des salariés mais aussi l’intérêt général.
Des jeunes qui ont envie de prendre toute leur place à la CFDT pour combattre les injustices et les discriminations.
C’est donc une belle expérience à Bressuire qui sera renouvelée.
Des jeunes se sont déjà inscrits dans un programme de 3 jours pour découvrir les institutions de la République Européenne mais aussi la CFDT à la Confédération.
Des jeunes qui prennent aussi toute leur place dans la Nouvelle Aquitaine dans le cadre de la préparation d’un nouveau rassemblement jeunes.