La CFDT des Deux-Sèvres a rencontré un conseiller du 1er ministre

Publié le 21/09/2017 à 16H19
Une délégation de la CFDT a été reçue par Mr Franck MOREL, conseiller du 1er ministre,

Edouard Philippe 1er ministre était en visite à Niort le lundi 11 septembre.

L'Union Départementale CFDT des Deux-Sèvres en a profité pour demander une entrevue.

Elle a été reçue par Mr Franck MOREL chargé des affaires sociales.

Lors de cette entrevue, la CFDT est intervenue sur 3 points :

• l'emploi
  • les EHPAD / SAP(Services à la personne)
  • les ordonnances.

Sur l'emploi, la délégation a abordé les difficultés de recrutement dans les entreprises. En effet le Nord du département connait un fort taux de chômage ( 7 %) sans pour autant trouver le personnel nécessaire. Comment anticiper les formations ? Le conseiller du 1er Ministre a confirmé une réforme sur la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance chômage dans les mois à venir. Sur la formation professionnelle, la réforme porterait sur le besoin du salarié, avec  des formations courtes durées.

Sur les EPHAD / SAP : la CFDT a fait remonter l'épuisement des agents, que ces mêmes agents souffrent de leur manque de relations avec les personnes âgées.

Pour les SAP, les métiers doivent être revalorisés et reconnus comme un véritable emploi.
Pour un vieillissement digne des personnes âgées, une cinquième branche de la sécurité sociale pourrait être créée comme évoqué depuis plusieurs années.

Sur le  ordonnances : il a été demandé des éclaircissements sur certains points dont celui du dialogue social dans les petites entreprises que la CFDT souhaite voir renforcer.

La CFDT a demandé des améliorations des ordonnances par les décrets.

L'entretien s'est terminé par un rappel : celui de faire confiance aux organisations syndicales réformistes pour un dialogue social constructif dans les TPE / PME.