La CFDT 1ère organisation syndicale au Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

Publié le 26/04/2017 à 12H29
Le 14 Avril 2017 se sont clôturées les élections au Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. La CFDT a enregistré une hausse historique de sa représentativité passant de 22.65% en 2013 à  38.05% en 2017, devenant ainsi la 1ère organisation syndicale devant la CGC (29,3%), et loin devant SUD (18.4%). A noter que deux autres syndicats, la CGT et FO n’atteignent pas la barre des 10% de représentativité, ce qui fait dire en interne à la banque verte qu’il s’agit là d’un « véritable tsunami ».

Le travail de proximité sur le terrain des élus CFDT, avec la visite en quelques semaines et par équipes de toutes les agences du Crédit Agricole des deux départements, d’Argenton l’Eglise au nord Deux-Sèvres jusqu’à Saint Aigulin au sud de la Charente-Maritime, ont certainement participé à ce résultat.

Par ailleurs les positions courageuses de la CFDT de négocier dès 2012 les mesures d’accompagnement pour les salariés concernés par le transfert des sites administratifs de Niort et Saintes à Lagord près de La Rochelle, montrent que le syndicalisme réaliste et pragmatique retient aujourd’hui plus l’adhésion des salariés que le syndicalisme purement contestataire.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le nombre de nouvelles adhésions est en progression régulière..., ce qui conforte l’équipe CFDT du bien-fondé de la théorie de la victoire par le développement : le travail de terrain =  des nouveaux adhérents = de bons candidats = de bons résultats aux élections = des nouveaux adhérents, etc...Un genre de cercle vertueux...
Avec 23 élus CFDT sur les 45 postes à pourvoir, la CFDT de la banque verte va pouvoir demain peser encore plus dans le dialogue social, dans une période où le monde bancaire connait des changements qui s’accélèrent et qui inquiètent.

Tout commence donc...