Action saisonnier du Poitou Charentes Juillet 2017

Publié le 21/07/2017 à 16H35
La FGA-CFDT, L’URI-CFDT Poitou-Charentes et le Syndicat Général Agroalimentaire SGA-CFDT 86 ont décidé de mener une action en direction des travailleurs saisonniers transeuropéens et locaux en coopération avec le syndicat bulgare NFZGS PODKREPA, dans le département de La Vienne.

Nous avons ciblé les salariés pendant la saison de récolte des melons (4000 contrats dans la Vienne). Cette culture représente 33% de la production nationale ce qui en fait la 1ième région de production française. Nous sommes allés à la rencontre des salariés saisonniers de toute origine et de tout âge : étudiants, retraités, demandeurs d’emploi et aussi de nombreux migrants.

L’action a débuté par un repérage des parcelles en Mai sur carte IGN, un tractage fut réalisé le 13 juillet, avec un inventaire des équipes où travaillaient des salariés bulgares.

Le 18 juillet, l’URI, le SGA 86, la FGA et une quinzaine de militants ont accueilli la délégation bulgare de NFZGS PODKREPA représentée par sa Présidente Aneliya GALABOVA, Joannie CRINON Secrétaire Confédérale ainsi qu’Helene DEBORDE Secrétaire Nationale FGA-CFDT Secteur Europe-International. Durant cette matinée une rencontre avec les salariés migrants bulgares a eu lieu directement dans les champs, où Aneliya Galabova a pu échanger avec les saisonniers. Nous avons remarqué que l’entreprise ciblée embauche les travailleurs bulgares en direct sans faire appel à un prestataire de service, maintenant certains saisonniers s’organisent.

Une table ronde fut organisée sur la problématique du détachement des salariés en Europe, avec la participation de la directrice de la DIRECCTE UT 86, une vidéo de Madame Chartier-Morin Eurodéputée, la FNSEA 86, PODKREPA et les représentants CFDT (URI et FGA). La CFDT a rappelé ses positions sur la nécessité de la lutte contre le travail illégal, concernant les pratiques des entreprises prestataires, les conditions de travail, le logement et la rémunération des saisonniers bulgares.

saisonnier à st gervais les 3 clochers

Cette action 2017 fut relatée par la radio France Bleu Poitou et la presse écrite (Nouvelle République 86 ainsi que Centre Ouest).

La coopération de Podkrepa-FGA, le travail en amont de tous les militants et de toute l’organisation CFDT ont contribué à la réussite de cette action dans La Vienne.