Les espoirs des métallos CFDT

Publié le 13/07/2017 à 11H35
Récemment, la salle des fêtes de Saint-Germain-de-Longue-Chaume et ses abords étaient pavoisés de drapeaux et autres signaux orange au sigle de la CFDT, dont la branche syndicale départementale UMM (Union des métiers de la métallurgie) tenait son assemblée générale annuelle. Elle a rassemblé une cinquantaine de militants des entreprises de la métallurgie du département. Une journée complète d'échange et de réflexion animée, entre autres, par Emmanuel Noble, secrétaire régional UMM Poitou-Charentes-Limousin, Sophie Gilbert, secrétaire départementale de la CFDT, et Bernard Giret, secrétaire général interprofessionnel.

• Joël Robert, secrétaire du syndicat CFDT de la métallurgie 79, et son collègue Alain Gorry ont dressé un bilan des nombreuses actions syndicales menées au cours de l'année 2016 ainsi que des revendications, débrayages et distributions de tracts dans les sections d'entreprises sans oublier les journées de négociations avec la chambre patronale de la métallurgie des Deux-Sèvres (UIMM) qui se sont conclues avec la signature d'un avenant salaire étendu à l'ensemble des entreprises de la métallurgie du département, assorti d'une révision de tous les coefficients de la grille de rémunération.

• Les deux représentants de la branche syndicale sont aussi revenus sur le dossier défendu par la CFDT depuis plusieurs années contre le liquidateur d'une société de Cerizay dans laquelle une trentaine de salariés attendaient depuis plus de deux ans le versement de leur prime de licenciement. Cette longue procédure a permis aux ex-salariés d'obtenir récemment gain de cause « et de tourner la page ». Les représentants de l'UMM 79 ont aussi fait le point sur les perspectives qui se dessinent avec l'arrivée du nouveau gouvernement. « Notre syndicat est plus positionné sur une stratégie de négociation que d'affrontement et l'espoir de voir aboutir la négociation qui est en cours pour la mise en place d'une convention collective nationale à la place des conventions territoriales est grand ».

photo métallo